Comprendre sa retraite
La liquidation de retraite

Les conditions d'accès :

  • Avoir au minimum l’âge légal de départ en retraite moins quatre mois ;

  • Résider en France (Métropole et DOM) ;

  • Ne pas déposer votre demande plus de 4 mois avant la date de départ en retraite souhaitée ;

  • Ne pas faire l’objet d’une représentation par un tiers (être sous tutelle, sous sauvegarde de justice, être représenté par un directeur d’hôpital psychiatrique, par un mandataire…) ;

  • Avoir été affilié au régime général.

Pour cela, vous devez remplir le formulaire disponible auprès des caisses de Sécurité Sociale et des mairies. La demande doit ensuite être envoyée avec les pièces justificatives à la caisse de sécurité sociale de votre dernier lieu de travail ; à la CNAV.

Il n’est pas nécessaire de remplir plusieurs formulaires quand on a cotisé à différents régimes de base, une seule demande suffit.

Selon les caisses vous avez deux mois pour en contester le montant sinon elle devient irrévocable. Cette étape donne lieu à la délivrance d’un titre de retraite, prouvant votre statut de retraité, auprès des différents organismes.

Délais à respecter dans le cadre du départ en retraite :

Départ en retraite a l’initiative du salarié :

Le salarié est libre de demander de partir en retraite en respectant un préavis de deux mois (ou un mois si exception ou autre délai prévu par convention collective) et en informant son employeur par lettre recommandé avec accusé de réception. C’est au salarié que revient la tache de connaître son âge de départ à taux plein dans ce cas et ne pourra opposer à son employeur une erreur dans la mise en oeuvre de son départ.

Départ en retraite à l’initiative de l’employeur:

Entre 62 et 69 ans, le départ à la retraite à l’initiative de l’employeur nécessite l’accord du salarié, tandis qu’à partir de 70 ans, l’employeur peut imposer le départ sans avoir besoin de son consentement. L’employeur doit respecter un préavis de départ à la retraite.

Les erreurs dans les relevés de carrière sont plus courrantes qu'on ne le pense

Si vous identifiez une erreur dans votre relevé de carrière, il est essentiel de demander rapidement à votre caisse de retraite de la corriger. Ne laissez pas cette démarche pour la dernière minute.

Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à effectuer ces démarches efficacement.

comment cotisent les salariés du privé

Nous effectuons pour votre compte une reconstitution de carrière complète, auprès des différents organismes (vérification, validation...).

Les caisses de retraite complémentaire des professions libérales sont au nombre de 11 organisées par profession. Ces caisses gèrent l’affiliation au régime de base, généralement la CNAVPL, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse des Professions Libérales

Service liquidation de retraite

Services complémentaires
250 €
  • RDV avec un expert
  • Préparation de votre dossier
  • Dépôt de votre demande
  • Dépôt des pièces justificatives
  • Gestion administrative
Nouveau

Notre offre de liquidation comprend :

– La préparation de votre dossier de demande de retraite : nous compilons l’ensemble des documents nécessaires pour chaque régime auquel vous avez cotisé.

– Le dépôt de votre demande de retraite en ligne : nous effectuons pour vous la demande de retraite auprès de tous les régimes concernés (régime de base et régimes complémentaires).

– Le dépôt des pièces justificatives : nous nous chargeons de la soumission de toutes les pièces requises, de manière sécurisée, en respectant les procédures de chaque caisse de retraite.

– La gestion administrative du dossier : nous nous assurons que votre demande est bien enregistrée auprès de l’ensemble des caisses de retraite et que le suivi est effectué jusqu’à la validation de la demande.

Simplifiez vos démarches

Notre service de liquidation vous permet ainsi d’éviter les démarches fastidieuses et de garantir que toutes les formalités sont correctement remplies, afin d’assurer la prise en compte rapide et complète de votre demande de retraite.

En choisissant notre offre de liquidation, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, rigoureux et en toute tranquillité. Nous nous engageons à vous offrir la même qualité de service que pour notre bilan retraite, en veillant à chaque étape du processus pour que vous puissiez entamer votre retraite en toute sérénité.

Icône conseil

Un conseiller dédié à votre écoute dès le premier appel

Pour un accompagnement personnalisé, rien ne vaut un échange direct par téléphone. En appelant le 01 44 63 52 99, vous serez immédiatement mis en relation avec un conseiller dédié, qui suivra votre dossier tout au long de vos démarches. Ce même expert sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions, analyser votre situation et vous offrir des conseils précis en temps réel.

Privilégier l’appel, c’est choisir une relation humaine et un suivi sur-mesure, avec un interlocuteur unique pour tous vos échanges, garantissant une prise en charge rapide et efficace.