Les critères pour être considéré salarié expatrié

Expatriation et retraite : comprendre et anticiper vos droits

Dans le cadre du bilan retraite, réalisez une évaluation approfondie de l’intérêt d’une cotisation à la CFE et sa complémentaire CRE IRCAFEX.  Menez des études comparatives afin de prendre des décisions éclairées et optimisées pour votre situation.

  • soit par une entreprise qui n’a pas opté pour le détachement;
  • soit directement par une entreprise étrangère;
  • soit pour une durée de mission prévue excédant les limites autorisées pour le détachement;
  • soit pour une mission prolongée au-delà d’une durée permettant son maintien dans le régime français de sécurité sociale.

L’expatrié peut maintenir son affiliation aux régimes de retraite complémentaire à la condition qu’une extension territoriale du champ d’application de ces régimes soit demandée par l’entreprise ou à titre individuel auprès de la caisse de retraite pour la France et l’extérieur (CRE) et/ou à l’institution de retraite des cadres et assimilés de France et de l’extérieur (IRCAFEX).

Retraite et détachement des salariés français à l'étranger

Les salariés détachés dans un pays étranger ou un territoire d’outre-mer par une entreprise établie en France Métropolitaine ou dans les DOM restent obligatoirement affiliés aux caisses de retraite de l’AGIRC & ARRCO.

Conseil retraite : Que faut-il savoir sur le détachement ?

Conditions nécessaires au détachement:

  • être titulaire d’un contrat de travail établi en France:
  • être envoyé temporairement à l’étranger:
  • conserver le bénéfice du régime général français de sécurité sociale;
  • continuer de percevoir sa rémuneration de l’employeur qui l’a détaché, pendant le temps de sa mission.

Le code de la sécurité sociale distingue deux formes de détachement:

  • le détachement prévu par un réglement international;
  • le détachement prévu par une disposition d’ordre interne.

 

Bon à savoir

La durée de maintien au régime français est soit prévue par le réglement, soit d’une durée maximale de 3 ans (renouvelable une fois).

Au-delà, la personne en mission est affiliée au régime vieillesse de l’État sur le territoire où elle exerce son activité.

Faites le point sur votre retraite avec nos experts

Profitez de notre forfait complet à 450€ pour obtenir un bilan retraite personnalisé.

Nos spécialistes vous accompagnent pour analyser votre situation, optimiser vos droits et vous conseiller sur le rachat de trimestres ou autres options adaptées à vos besoins.

Icône conseil

Un conseiller dédié à votre écoute dès le premier appel

Pour un accompagnement personnalisé, rien ne vaut un échange direct par téléphone. En appelant le 01 44 63 52 99, vous serez immédiatement mis en relation avec un conseiller dédié, qui suivra votre dossier tout au long de vos démarches. Ce même expert sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions, analyser votre situation et vous offrir des conseils précis en temps réel.

Privilégier l’appel, c’est choisir une relation humaine et un suivi sur-mesure, avec un interlocuteur unique pour tous vos échanges, garantissant une prise en charge rapide et efficace.