Calcul Retraite : Quel sera le montant de votre retraite ? Le calcul retraite de base : les éléments pris en compte
Afin de mieux comprendre le bilan retraite il est important de décrypter le calcul de base la pension retraite. Ce calcul prend en compte 3 éléments :
- Le Salaire Annuel Moyen
- Le taux
- La durée d’assurance au régime général
Votre montant de pension retraite sera dépendant de ces éléments.
Optimiser le calcul de votre retraite grâce à notre bilan retraite
Le calcul de la retraite du régime de base de la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) en France repose sur plusieurs paramètres clés : l’âge de départ à la retraite, le nombre de trimestres cotisés, et le salaire annuel moyen. Voici les étapes et éléments principaux pour comprendre ce calcul :
1. L’âge de départ à la retraite
L’âge légal pour partir à la retraite en France est fixé entre 62 ans et 64 ans en fonction de votre année de naissance. Cependant, pour obtenir une retraite à taux plein (sans décote), il est nécessaire d’avoir cotisé un certain nombre de trimestres, qui varie selon l’année de naissance.2. Le nombre de trimestres cotisés
Pour bénéficier d’une retraite à taux plein, vous devez avoir cotisé un nombre minimum de trimestres. Ce nombre varie selon l’année de naissance :– Par exemple, pour les personnes nées en 1957, il faut avoir cotisé 166 trimestres.
– Pour celles nées à partir de 1973, il faut 172 trimestres.Si vous partez en retraite avant d’avoir cotisé tous les trimestres nécessaires, votre pension subira une décote.
3. Le salaire annuel moyen (SAM)
Le montant de la retraite de base est calculé sur la base du salaire annuel moyen (SAM), qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années de salaire brut au cours de votre carrière (pour les personnes nées après 1948). Si vous n’avez pas cotisé pendant 25 ans, toutes les années de cotisation seront prises en compte.4. Le taux de liquidation
Le taux de liquidation est le pourcentage appliqué au salaire annuel moyen pour calculer la pension. Ce taux est de 50 % pour une retraite à taux plein. Si vous n’avez pas cotisé tous les trimestres requis, ce taux est réduit, selon une décote qui dépend du nombre de trimestres manquants.5. La pension de retraite
La formule générale de calcul est la suivante :Pension de retraite annuelle = Salaire Annuel Moyen (SAM) x Taux de liquidation x (Durée d’assurance CNAV / Durée de référence)
6. Les majorations et minorations
Il existe également des majorations possibles (ex : pour avoir élevé trois enfants ou plus) ainsi que des minorations (ex : départ en retraite anticipé sans le nombre de trimestres requis).Même si le calcul final de votre pension de retraite sera basé sur cette formule de nombreux éléments peuvent intervenir et ainsi majorer ou minorer le montant final de votre retraite.
Le bilan retraite est donc l’outil idéal pour effectuer une reconstitution de carrière et donc s’assurer que les montants pris en compte par votre caisse de retraite dans le calcul sont exacts. Cette première étape assez délicate donne souvent lieu à des corrections nécessaires pour que le calcul de votre retraite soit cohérent avec votre carrière.
Une fois que le calcul de vos rémunérations durant votre carrière est effectué, le bilan retraite vient optimiser, le cas échéant, votre pension de retraite finale et vous donner tous les éléments nécessaires pour maximiser votre pension au moment de la liquidation de vos droits à la retraite, dans un document de synthèse détaillé et compréhensible. ( exemple de bilan retraite )