Le Bilan retraite : Stratégie /conseil pour racheter des trimestres

Le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein augmente d’un trimestre par an.

Pour partir en retraite à taux plein dès 62 ans il faut voir un nombre de trimestres compris entre 160 et 172 selon sa date de naissance.

Cependant les personnes ne souhaitant plus travailler ou ne bénéficiant pas du nombre de trimestres requis, une solution existe : le rachat des trimestres manquants. 

 

  • au titre des périodes d'études supérieures soit en classe préparatoire (qu'elles aient ou non débouché sur un diplôme), soit ayant permis l'obtention d'un diplôme.
  • au titre de périodes n'ayant pu permettre la validation de 4 trimestres de retraite dans une année (périodes couramment dénommées « incomplètes »).
  • Le rachat est limité à 12 trimestres.
  • Les trimestres rachetés permettent soit d'atténuer la décote (ils comptent seulement pour le taux), soit d'atténuer la décote et d'augmenter la durée d'assurance (ils comptent alors pour le taux et la durée d'assurance, ou l'attribution de points de retraite).

Il existe deux options de rachat. Le rachat pour le taux seul qui améliore le taux de la liquidation et le rachat pour le taux et la durée d’assurance qui améliore à la fois le taux de liquidation de la pension de retraite et le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de la pension.

 

Le bilan retraite fait une simulation avec le rachat de trimestres, calcul le coût effectif du rachat et vous donne idée si le rachat de trimestre est intéréssant ou non. Le bilan retraite Essor vous donne un aperçu détaillé de ce qu'apporterais un eventuel rachat de trimestre sur votre indemnité de retraite.

 

Le rachat de trimestre est une partie délicate du bilan retraite car il n'est pas toujours intéréssant d'effectuer cette opération, selon les cas l'étude de rachat de trimestres peut se réveler éssentielle à une pension de retraite optimale ou alors se révêler complètement superflue.

 

 

Optimiser les régimes de retraite obligatoire : le rachat de trimestre

 

Avant de s’engager dans un rachat de trimestres coûteux, il est recommandé de vérifier l’exactitude de ses relevés de carrière pour éviter de racheter des trimestres inutiles.

 

Réaliser un bilan retraite garantit un rachat au plus juste.

 

Le rachat de trimestres est un placement : avant d’être mis en œuvre, il doit être précédé d’une étude afin de savoir si l’opération est viable.

 

Conseil retraite : le barème du rachat de trimestre

 

 

Pour la retraite le barême de rachat de trimestres est unique

 

Que ce soit pour pour le régime général des retraites ou pour les régimes des artisans ou commerçant le barême du rachat de trimestres reste identique: