Les Français sont séduits par l'argument fiscal Portugais

Le Portugal espère attirer 20.000 retraités dans les deux prochaines années, grâce à une carotte fiscale : pas d’impôts sur les pensions de retraite.

Une circulaire du 3 août 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, prévoit que les résidents portugais percevant des retraites de source étrangère sont exonérés d'impôts sur leurs pensions privées.


Une circulaire du 3 août 2012, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, prévoit que les résidents portugais percevant des retraites de source étrangère sont exonérés d'impôts sur leurs pensions privées. Une condition cependant pour éviter les effets d'aubaine: que le candidat potentiel au nouveau statut de «résident non habituel» n'ait pas eu de résidence fiscale lusitanienne lors des cinq dernières années. Bref, le candidat à l'exil doit être un nouveau venu. Lisbonne souhaite que ces immigrés délient leur bourse pour soutenir la croissance portugaise en investissant, par exemple, dans la pierre.

Attester de 183 jours au minimum de présence annuelle au Portugal.

La prise en charge de vos soins à l'étranger :

Vous êtes français titulaires d'une retraite du régime français de Sécurité sociale?

Tout va dépendre du futur pays dans lequel vous souhaitez vous installer:

Si c'est un Etat membre de l'Union européenne (ou assimilé): vous pouvez transférer en principe vos droits à l'assurance maladie dans le pays visé. A votre demande, les caisses de retraite françaises vous délivrent un document spécifique dans le pays visé. Il vous permet de vous inscrire auprès de la caisse d'assurance maladie de votre nouvelle résidence et vous rattache au régime de Sécurité sociale local. Attention, cependant, vous êtes alors pris en charge selon les règles du régime local.